Tests de Chinois (HSK et YCT)

Le Test de Chinois pour enfants : le YCT

Le Young learners Chinese Test ou YCT est le test qui évalue le niveau de chinois des écoliers et lycéens. L’âge maximum pour le passer est de 16 ans. C’est un excellent moyen de garder les élèves motivés dans leur apprentissage du chinois en leur donnant un certificat qui valorise leurs efforts. C’est pourquoi j’encourage tous mes élèves à passer cet examen lorsqu’ils sont prêts. Très souvent, je constate un regain de confiance, d’intérêt et d’efforts dans l’apprentissage du chinois suite au succès à l’examen.

Ce test peut être passé pour tout élève ayant suivi 36 heures de chinois en moyenne et sachant lire le pinyin (transcription phonétique du chinois). La liste de vocabulaire pour ce niveau comprend 80 mots. Certaines notions de grammaire élémentaires sont également abordées. Je préconise de le passer à partir du CM1 (selon le niveau de l’élève bien sûr), pour les élèves francophones qui ne pratiquent le chinois qu’en classe.

Un élève qui a le niveau pour passer le YCT niveau 1 est capable d’utiliser des mots et expressions simple en chinois. Il peut également construire et comprendre des phrases simples et élémentaires. Il possède une bonne base pour poursuivre des études de chinois.

Le test se déroule comme suit :

  • une première partie compréhension orale qui est divisée en 4 séries de 5 questions (QCM)
  • une deuxième partie compréhension écrite qui est divisée en 3 parties de 5 questions (QCM)

Soit un total de 35 questions à répondre en 35 à 40 minutes.

Pour vous entraîner au YCT 1, téléchargez les fichiers ci-dessous :

Pour vous entraîner au YCT en ligne, cliquer ce lien.

Il existe deux types de YCT :

  • Le YCT Ecrit (décrit ci-dessus) comporte 4 niveaux (YCT 1 avec 80 mots à connaître, YCT 2 avec 150 mots à connaître, YCT 3 avec 300 mots à connaître, YCT 4 avec 600 mots à connaître)
  • Le YCT Oral évalue le niveau de l’élève à l’oral, il ne comporte que 2 niveaux (niveau haut et niveau bas).

Pour s’inscrire au YCT et connaître les centres d’examen à proximité de chez vous, cliquez ici. Il faudra vous inscrire sur le site pour inscrire votre enfant à l’examen.

Le Test de Chinois classique : HSK

Le Hanyu Shuipin Kaoshi ou HSK évalue le niveau de chinois de tout apprenant quelque soit son âge. Le niveau 1 correspond au YCT niveau 2. Il correspond également au niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) qui est un niveau introductif ou de découverte.

 Il se décline également en test oral (HSKK) divisé en trois niveaux (bas, moyen et haut) et test écrit divisé en niveaux de HSK 1 avec 150 mots, HSK 2 avec 300 mots, HSK 3 avec 600 mots, HSK 4 avec 1200 mots, HSK 5 avec 2500 mots et HSK 6 avec 5000 mots.

Le HSK 1 se déroule en deux parties :

  • Partie compréhension orale : 4 exercices de 5 questions (QCM)
  • Partie compréhension écrite : 4 exercices de 5 questions (QCM)

Soit 40 questions pour une durée totale de 50 à 55 minutes.

Téléchargez les fichiers mp3 et pdf d’un examen blanc de HSK 1 :

Vous pouvez également vous entraîner au HSK en ligne en cliquant ici.

La prochaine session du HSK à Paris aura lieu le 6 juin 2015 à midi à l’INALCO (Bibliothèque François Mittérand).

Pour en savoir plus sur le processus d’inscription au HSK 1, cliquez ici.

Laissez un commentaire